• Ne pas faire sécher son linge a proximité d’infestation.
  • Il est conseillé de ne pas consommer ou, de laver énormément les fruits et légumes du potagé.
  • De tondre par temps secs, les poiles urticants étant fort volatiles.
  • Les enfant ne doivent pas jouer sous les arbres.
  • Eviter de rester ou de se balader sous les arbres par temps de vent.
  • Faire une barrière de protection pour les animaux domestiques.
  • D’éviter tout contact directe, l’emploi de gant, combinaison, masque est nécessaire.
  • De contacter un professionnel du 3D, pour toutes questions et interventions.

Chenille processionnaire du Chêne

Eclosion : dès les premiers beau jours, et lors de l’appariation des premières feuilles de chênes.

Chenille : une fois sorti des œufs les chenilles vont passer par plusieurs stades (5). C’est au 3 ème stade que les chenilles deviennent urticantes. Les chenilles vont construire rapidement un abri en soie sur les branches. Elles se nourrissent du feuillage souvent en bout de branche (dégâts facilement visibles)

Nymphose : Les chenillent tissent un nid plus résistant sur la base du tronc ou entre la jonction des grosses branches. Ce nouveau nid contient alors les cocons. Enfin les chenilles vont alors passer du stade nymphose eu stade chrysalide.

Vol, reproduction, ponte : transformation de la chrysalide en papillon, accouplement des males et des femelles. Les males meurt sous un à deux jours. La femelle pond dans les fines branches et écorces des chênes, puis meurt également.

Œufs: c’est sous cette forme que la processionnaire passe l’hiver

Les interventions

Lutte biologique : Elle peut être réaliser par vos soins toute l’année. Cela consiste à la mise en place de nichoirs et refuges pour oiseaux araignées et chauve-souris. C’est espèces sont des ravageurs naturels.

Nous réalisons par contre le traitement phytosanitaire biologique. Par la pulvérisation d’une bactérie (bacilus thuringiensis) sur le feuillage. La Bactérie après ingestion du feuillage par la chenille, va jouer sur son organisme de digestion et entrainer la mort. Attention se traitement ne peut être réalisé que sur les jeunes chenilles (stade 3 max).

Ce traitement a pour avantage, de respecter l’homme, les animaux mais aussi les autres insectes dont les hyménoptères.

Lutte chimique : si les chenilles ont déja dépassé le stade 3 (urticante) l’emploi d’un traitement phytosanitaire est envisageable. le traitement consiste à traiter uniquement les nids, et regroupement d’insectes. Après mort des insectes, quelques jours après et selon configuration de l’arbre. Il est souvent nécessaire de récupérer ou d’incinérer les nids et regroupement d’insectes morts.

Piégeage : la chenille processionnaire du chêne ne descendant pas de l’arbre. Seul l’emploi de pièges à phéromones est possible pour la capture. Le piège a pour but de capturer les papillons males avant reproduction. Le système doit être installé plusieurs mois pour toute éventualité climatique jouant sur le papillon.

Lutte mécanique : Elimination des nids, il est nécessaire d’avoir tout l’équipement de protection et de sécurité pour monter dans les arbres. Une nacelle peut-être nécessaire.

Chenille processionnaire du Pin

Vol, reproduction, ponte : début de l’été les papillons étant sortis de terre. Males et femelles s’accouplent. Les femelles vont pondre alors sur les aiguilles de pins en moyenne 200 œufs.

Comme la processionnaire du chêne le male et la femelle meurt juste après la reproduction et la ponte.

Eclosion : selon les température les chenilles éclosent entre 30 et 45 jours. Elles se nourrissent alors des aiguilles de pin.

Nidification : En automne, les chenilles construisent un nid en soie sur les branches de pin. Ce nid leurs servant à passer l’hiver.

Procession : au petit printemps, quand les températures sont suffisamment bonne. Les chenilles quitte le nid pour aller vers le sol. C’est alors la procession. Les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue ligne (parfois plusieurs centaines d’individus). Après quelques heures à quelques jours, les chenilles ayant découvertes la zone la plus appropriée, s’enfouissent dans le sol.

Enfouissement sous terre : une fois enfouissent, les chenilles tissent des cocons individuels pour passer au stade de chrysalide. Ce stade peu durer plusieurs mois à plusieurs année selon les régions et les conditions climatiques.

Une fois se temps passer, les chrysalides devenues papillons sortent de terre


Les interventions

Lutte biologique : réaliser par vos soins toute l’année. Cela consiste à la mise en place de nichoirs pour oiseaux, de modules à insectes. Ainsi favorisant les mésanges ravageurs naturels mais aussi les chauves-souris et araignées.

Lutte mécanique: selon la hauteur il est préférable de couper et même de bruler les nids et zones de ponte