Désinsectisation
La blatte germanique
Elle représente 90% des infestations. De couleur brun clair, elle est reconnaissable par ses deux bandes foncées sur le thorax et mesure de 10 à 16 mm de long.
La femelle a la particularité de porter une poche pleine d’œufs “oothèques” jusqu’à éclosion (17 jours), poche de 7 mm de long et 3 mm de large comprenant environ 40 œufs. Elle pondra dans sa vie (3 à 6 mois) environ 7 oothèques.
Ce qui représente une descendance de 1 000 000 pour un seul couple de blattes en un an.
La blatte orientale
Espèce de blattes moins présente, de couleur brun foncé, limite noir, mesurant 20 à 24 mm de long, elle se différencie de sa cousine par le fait qu’elle ne grimpe pas sur les parties verticales lisses.
Comme toutes les blattes présentes en France, surtout la germanique, nous trouvons ces insectes dans les cuisines, salles d’eau, entrepôts commerciaux et plus précisément dans les fissures, derrière la tapisserie, le réfrigérateur, la cuisinière, les placards ou canalisations,…
Les blattes ont une vie plutôt grégaire et nocturne sauf par forte population.
“Attention aux idées reçues, la blatte ne se trouve pas que dans les endroits sales, mais aussi dans les endroits propres, chauds et avec une source d’eau proche (ex: lavabo)
Les nuisances :
- L’image de présence de ces insectes pour vos proches, votre clientèle,…
- Contamination des denrées alimentaires.
- Vecteur de maladie.
- Dégâts, par leur présence dans les appareils hifis, électro-ménagers,… (mort des appareils par leurs sécrétions sur les cartes mères).
Les maladies :
Les blattes peuvent être vectrices de différentes pathologies : la gastro-entérite, la dysenterie, le poliomyélite et la typhoïde.
Les interventions :
Avant toute intervention, une visite préalable des lieux est réalisée pour : voir l’importance de l’infestation, les zones de refuge, le traitement adéquat selon les sols et murs, les zones à débarrasser et à ranger, les affaires et consommables à mettre à l’abri.
Le traitement se fait toujours en 2 étapes, avec un intervalle de 15 jours. Un troisième traitement, préventif, peut être envisageable 6 mois après.
Les particuliers :
- Traitement d’une zone locative: même si tous les locataires ne sont pas gênés par les blattes, un dépistage par bloc glu à phéromone est envisageable ainsi qu’un traitement de routine par gel alimentaire (attention les blattes empruntent les tuyauteries, le réseau électrique, les cloisons pour se réfugier et développer la colonie).
Présence d’une forte infestation, décelee par le piège à phéromone
- Traitement d’une habitation touchée : traitement des zones difficiles et des refuges par gel alimentaire, ayant une forte rémanence et permettant de toucher les blattes les mieux cachées (fissure, placards, tuyauterie, gaines électriques,…). Ensuite vaporisation d’un insecticide à effet choc. Pour les locaux fortement touchés une vaporisation supplémentaire des murs et plafonds est réalisée par insecticide de passage à fort pouvoir rémanent (plusieurs mois) et/ou par nébulisation (création d’un brouillard insecticide de plusieurs mètres), permettant ainsi d’aller dans les moindres recoins des pièces.
Les professionnels:
ANP3D met en place un dispositif de lutte préventive par pièges à phéromone, dans l’ensemble de votre enceinte, pour déceler la moindre infestation.
Si une infestation venait à se faire par l’introduction d’œufs ou d’adultes par les matières premières, les cartons, les caisses, ou par les canalisations, ANP3D met aussitôt en place un traitement avec des produits adaptés pour les milieux P.O.A et P.O.V (Produit d’Origine Animal/Végétal).
Laissez un commentaire
Vous voulez rejoindre la discussion ?Donnez votre avis !