Désinsectisation
TEIGNE DE LA FARINE
Insecte Pyralidae mesurant 20 à 25 mm, à ailes postérieures blanchâtres et postérieures grisâtres parsemées de points noirs. La femelle pond 200 à 300 œufs pour une durée de vie de 2 semaines au dernier stade.
Comme son nom l’indique, la larve de la teigne de la farine provoque des dégradations principalement sur les farines, puis les céréales, les flocons d’avoine, la biscuiterie,…
PLODIA (TEIGNE DES FRUITS SECS)
Papillon étant le plus présent dans les denrées alimentaires (cuisine et réserve) provoquant des nuisances sur les céréales, farines, légumes, chocolats, pâtes,… Mesurant 15 à 20 mm, à ailes bicolores (partie haute : gris, partie basse : brun-rougeâtre à cuivré). Pour information, une femelle pond entre 150 à 200 œufs, 3 fois dans son cycle de vie (environ 2 mois).
L’adulte ne se nourrit pas, seule la larve produit des dégâts sur la surface des denrées et par création d’une soie dense et collante.
TEIGNE DU CACAO
De la famille des lipidoptères, appelée aussi Pyrale du Tabac. La teigne du cacao est présente principalement d’Avril à Octobre. De couleur chamois-gris pour une envergure d’environ 12 mm. Seules les larves produisent des dégâts.
ALUCITE DES CÉRÉALES
Insecte ravageur des céréales, aussi bien sur pied que récoltées. L’alucite a une dimension de 15 mm, avec des ailes gris brunâtre parfois jaune paille, qui forment un V frangé de longs poils.
Les œufs sont déposé sur les grains, puis les larves percent et dévorent l’intérieur de ces grains.
MITE DOMESTIQUE ET DES VÊTEMENTS
Ces 2 mites, de couleur chamois, au ton plus moins brun, mesurent de 15 à 25 mm pour la domestique et de 10 à 15 mm pour celle des vêtements. Elles provoquent des dommages sur les vêtements (laine, tissu, cuir,..) avec des dégâts importants.
A savoir que la mite domestique, quant à elle, endommage aussi les produits céréaliers.
Nuisances :
- Dégâts des larves sur les denrées alimentaires et stockées
- Contamination par la production de soie dense et collante, ainsi que d’excréments
- Dégâts sur les machines (bouchons par la soie et poussière accumulées dessus)
- Selon l’espèce, sécrétions désagréables olfactives et/ou gustatives
- Dégâts sur les tissus et matières animales (cuir, fourrure,…)
Les Interventions :
ANP3D met en place des systèmes adaptés aux professionnels comme aux particuliers.
Pour cela, des modules à entonnoir (si présence de poussière, farine ou autres) ou en papier sont disposés dans l’ensemble de vos bâtiments à une hauteur de 2 à 3 m.
Ces modules comportent des gélules attractives à base de phéromone sexuel et alimentaire, munies à leur contour d’une bande adhésive.
Ainsi, la capture des mites avant reproduction est réalisée, tout en diagnostiquant les différentes espèces présentes dans l’enceinte.
En cas de forte infestation, ANP3D réalise par nébulisation ou fumigation un traitement adapté à toutes les structures, aussi bien POA que POV (Produit d’Origine Animale, Produit d’Origine Végétale), avec une dose d’application inférieure aux normes de résidus.
Laissez un commentaire
Vous voulez rejoindre la discussion ?Donnez votre avis !