Avertissement

ATTENTION CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER LES PERSONNES AINSI QUE LES MINEURS (-18 ANS)!!!

Désinfection et Nettoyages


Un nettoyage extrême, une désinfection s’impose? 

Vous êtes victime malheureusement d’un décès , d’un problème d’insalubrité, de mauvaises odeurs, d’un logement abandonné, squatté, d’un syndrome de Diogène ou juste un besoin de ranger, de faire de la place dans votre logement.

En plus de débarrasser, de nettoyer et désinfecter, ANP3D met en place un plan hygiène : désinfection (bactéricide, virucide, fongicide), sur-odorant, dératisation et désinsectisation sont alors parfois nécessaires.

Débarras :

Selon votre situation (décès, déménagement, squatte, insalubrité, Diogène,…), nous mettons en place un débarras de vos locaux. Cela consiste en l’évacuation des déchets, meubles ou autre par benne. Un tri, un rangement et un nettoyage sommaire (balayage) sont effectués, avec la mise en carton des papiers importants (banque, assurance, notaire,…). Sur demande, nous pouvons également nettoyer le logement (voir nettoyage).

La contenance de la benne varie de 10 à 30 m3, et le nombre de bennes sera calculé lors d’une visite préalable des lieux. Un devis sera alors établi, en respectant toutes vos demandes. 

Après décès :

Suite malheureusement à un décès naturel, un suicide ou un crime, le nettoyage et la désinfection sont urgents. Tous fluides , toutes traces et toutes odeurs doivent être retirés, le but étant de rendre le logement sain, de manière la plus transparente possible, comme si rien ne s’était passé.

Nous respectons la discrétion et l’hygiène pour vous, votre famille et votre voisinage.

Syndrome de Diogène :

C’est un trouble comportemental touchant les personnes ayant subi un traumatisme psychologique (décès, perte d’emploi,…). Il crée un isolement social de la personne, engendre un manque d ‘hygiène corporelle et domestique, et provoque une tendance à l’accumulation d’objets divers, allant des bibelots à des ordures ménagères.

Ce syndrome provoque de forts dégâts sur les logements (acidité des déchets) ainsi qu’une insalubrité extrême.

Avant toute intervention, la personne atteinte du syndrome de Diogène doit être accompagnée médicalement et psychologiquement, afin de rendre le nettoyage et la désinfection des lieux propices. Pendant cette phase, nous conseillons  que les personnes ne soient pas présentes. Après celle-ci, le suivi médico-social devra se poursuivre.

Sur la base du même syndrome mais différent, nous trouvons également : la syllogomanie (accumuler toutes choses ou catégories d’objets, tout en gardant une vie normale), l’incurie (négligence extrême de soi et de son environnement) et le syndrome de Korsakoff (syndrome de l’oubli), qui se caractérise par l’oubli de son hygiène et de soi. Ce dernier syndrome est une maladie neurologique, mais touche principalement les personnes souffrant d’alcoolisme chronique.

Logement sale et insalubre: 

L’insalubrité est un lieu où la santé est en danger, de par de mauvaises conditions environnantes. Dans ce cas, le préfet peut imposer le débarras et le nettoyage du logement, avec des mesures d’évacuation des personnes, et une non réintroduction des lieux par les personnes ayant produit cette insalubrité.


Après visite, un devis sera établi, avec une liste d’actions à faire (nettoyage, débarras), ainsi qu’un constat des lieux (dégâts sur les murs, sanitaires,…)
Une fois encore le procédé de nettoyage est alors mis en place, et une désinfection avant et après chantier est réalisée.

Nettoyage :

Le nettoyage est notre activité principale pour quasiment chaque cas de figure, mais qu’est ce qu’un nettoyage effectué par ANP3D?

Après la phase de débarras et d’évacuation des déchets et meubles, la phase de nettoyage commence :

  • Tout d’abord, nous désinfectons une première fois l’ensemble des locaux par un agent aérosol, virucide, bactéricide, fongicide 
  • Puis, après un balayage des murs, plafonds et sols, nous débutons la phase de lavage.
  • La phase de lavage consiste en la vaporisation d’un dégraissant nettoyant très puissant, fort utile pour les graisses alimentaires, le tabac, le sang et les fluides. Après quelques minutes de réaction, nous frottons les surfaces, puis nous rinçons le tout à l’éponge.
  • Pour les surface non lavables, un décapage et/ou extraction de la surface est nécessaire (exemple: sang sur une tapisserie ou dans du bois)
  • Pour les sanitaires, un nettoyage approfondi est nécessaire. Le débouchage et l’utilisation d’acide ou de détartrant ne sont pas rares.
  • Les fenêtres et radiateurs sont par la suite nettoyés. L’extérieur est également possible sur demande.
  • Il reste ainsi les sols, qui selon leur nature, seront grattés, lavés ou poncés.
  • Enfin, après toute ces étapes, le logement devient propre. Nous effectuons une dernière désinfection des lieux et un sur-odorant peut être alors utilisé en complément, pour les milieux difficiles (murs nus, plâtres, dalles béton et moquettes).

Le nettoyage du logement est donc terminé, avec une remise dans les lieux des objets, meubles et papiers demandés à être laissés au préalable.

Désinfection :

Elle a lieu après un nettoyage complet de vos locaux, ou des vestiaires d’une entreprise, de véhicules, de bureaux de votes, de classes d’une école,…

Nous mettons en place en fin d’intervention une désinfection totale des lieux. Cela consiste en la nébulisation (vapeur) d’un produit désinfectant AFNOR de norme CE, qui est bactéricide, virucide, fongicide, et qui possède même un pourvoir désodorisant.

Un délai avant de réintégrer les lieux est nécessaire (6 à 8 h).

Désodorisation :

La désodorisation est nécessaire pour les odeurs provenant du tabac, de déchets, d’un cadavre, de toilettes, d’un logement insalubre, ou de remontées de tuyauterie. Le nettoyage est fort utile, surtout si l’odeur est présente sur des supports filtrants style moquette, parquet, dalle béton,…

La mise en place par vaporisation d’un sur-odorant est donc réalisée. Il existe une multitude d’odeurs (bonbon, menthe, fleur,…).

Attention: les EPI sont encore une fois nécessaires, et un délai avant de réintégrer les lieux est obligatoire, comme pour les phases de désinfection et de désinsectisation (8 à 24h).

Pour toute demande de débarras, nettoyage atypique et désinfection dans les départements de l’Aisne (02) de la Somme (80) du Nord (59) ou du Pas-de-Calais (62), n’attendez plus!

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Vous voulez rejoindre la discussion ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.