Désinsectisation
Les punaises de lit
Les punaises de lit ou puces de lit sont des insectes de couleur brun-rouge, finement rayés une fois adulte, à la forme ovale et aplatie et mesurant de 1,3 à 4 mm (larve) et de 5 à 8 mm (adulte).
Punaise de lit
Très bonnes grimpeuses sur tout type de murs et plafonds, et ayant une préférence pour les moindres fissures dans lesquelles elles se cachent en attendant leurs activités nocturnes.
La femelle pond entre 2 à 3 œufs par jour, si source de nourriture proche (représentant entre 200 et 500 œufs sur son cycle de vie). La larve éclot 10 jours après et finira par être adulte sous 2 à 10 mois selon la source de nourriture et de température.
Les punaises de lit ont une espérance de vie d’environ 6 mois à 2 ans.
Les nuisances:
- Les piqûres: selon l’individu d’une simple rougeur (comme un moustique) avec ou sans démangeaison à des boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses. En cas de réaction, il est conseillé de consulter son médecin traitant et d’envisager au plus vite une désinsectisation. Attention la punaise de lit s’attaque également aux autres mammifères ainsi qu’aux oiseaux.
- Perturbation du sommeil : les nombreuses piqûres et le fait de savoir que les insectes sont présents dans la pièce entraîne de nombreux dérèglements du sommeil, avec parfois un abandon de la chambre et de la literie. Cela peut aller jusqu’au traumatisme psychologique de longue durée.
- Murs et literies tachés: par les traces noires typiques de l’insecte (sang), difficiles à récupérer voire impossibles sur les bois.
Présence d’une forte infestation dans un lit
Les maladies:
De source scientifique, les punaises de lit sont susceptibles de transmettre des maladies, mais aucune certitude sur ce sujet, ni desquelles elles seraient vectrices.
Les Interventions:
Le plus souvent, 2 passages sont nécessaires à 15 jours d’intervalle, correspondant au temps d’éclosion des œufs, ceux-ci étant potentiellement épargnés du traitement par leur enveloppe protectrice. Un 3ème passage 6 mois après peut être envisageable, ayant alors un rôle préventif.
Avant toute(s) intervention(s), il est préférable d’avoir une pièce correctement rangée, aspirée quelques heures avant, et dont les meubles seront déplacés d’une dizaine de centimètres des murs. Cela permettra ainsi une meilleure inspection et une plus grande facilité de traitement selon les sols, les murs, les plafonds, les meubles,… et donc une excellente efficacité.
Schéma des lieux à inspecter minutieusement
Les particuliers:
Après rangement, déplacement des meubles,… (n’hésitez pas à demander notre fiche”procéder punaises de lit, avant intervention”)
Une inspection est réalisée avant toute opération, la punaise de lit étant un insecte très coriace. ANP3D met en place un traitement choc et rémanent sur toutes les pièces de votre habitation (pas seulement les chambres!). La pulvérisation des lits après démontage est réalisée, ainsi que des sommiers, des meubles, des sols, des murs et des plafonds.
Pour les locaux fortement touchés, une nébulisation (création d’un brouillard insecticide de plusieurs mètres) est recommandée.
Les locaux seront condamnés quelques heures après passage, pour votre bien-être.
Les professionnels:
ANP3D met en place un dispositif de lutte préventive par pièges glu sur les zones de passages (lits, sols,…) , dans l’ensemble de votre enceinte (hôtellerie, locatif, transports en commun,…), permettant de démontrer visuellement toute présence de punaises de lits ou de vérifier l’efficacité d’un traitement.
Lors d’une infestation, ANP3D met en place un traitement à effet choc et rémanent par pulvérisation, par badigeonnage et/ou par nébulisation avec des produits toujours adaptés selon la nature des pièces.
Laissez un commentaire
Vous voulez rejoindre la discussion ?Donnez votre avis !