Taupier


LA TAUPE (TALPA EUROPEA)

Elle n’est tout d’abord pas un rongeur. De couleur gris ardoise, avec des reflets argentés, elle mesure entre 10 et 15 cm pour un poids variant de 100 à 140 g.

En Février-Avril, la taupe accouche de 4 à 6 petits. L’espérance de vie de la taupe est d’environ 5 ans.

La taupe ne possède pas d’oreille, mais a une ouïe très développée, ainsi qu’un très bon odorat. Elle a par contre une très mauvaise vue, d’où l’expression “myope comme une taupe”.

Son régime alimentaire est composé a 96% de vers de terre, puis de limaces et autres insectes.

LE RAT TAUPIER (ARVICOLA AMPHIBIUS)

Le rat taupier est aussi appelé rat terrestre, campagnol terrestre, grand campagnol ou plus familièrement “quatre dents”.

De couleur gris-beige et plus foncé sur le dessus, avec des oreille fines et une queue plutôt courte, il ressemble un peu à un rat musqué miniature.

Il mesure entre 15 et 25 cm, pour un poids variant de 100 à 300 g.

Le rat taupier ne vit pas très longtemps, 8 à 10 mois, mais une femelle peut avoir jusqu’à 6 portées de 2 à 8 petits, d’où parfois d’importantes populations.

Les Dégâts :

  • Une taupe, c’est 20 m de galerie, soit un réseau moyen de 250 m.
  • 3 à 5 taupes peuvent réaliser en peu de temps 30 à 50 taupinières, représentant avec les galeries un mouvement de terre de 3 tonnes par an.
  • Perte en herbe de 5 à 30 % selon la population, donc pour le monde agricole, une perte de fourrage. Les taupinières  véhiculent la présence de moisissures et d’acide butyrique, avec des conséquence sanitaires certaines. Cela représente une perte de 4000 à 5000 euros pour une exploitation. 

Taupinières dans une pature

  • Le rat terrestre entraine des dégâts sur les récoltes et berges des cours d ‘eau.
  • Dégâts dans les vergers, arbres et arbustes par la fragilité qu’il crée en rongeant les racines, d’où, au moindre coup de vent, le déracinement de ceux-ci.

Les maladies :

Le rat taupier peut être porteur de nombreuses maladies susceptibles de toucher l’homme : les bactéries (tularémie, peste, listériose), les parasites (trichinose, échinococcose alvéolaire) et même la rage.  

Les interventions :

Pour la taupe :

ANP3D met en place un piégeage mécanique, qui reste le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement (non chimique). Après visite de votre terrain, nous mettons en place plusieurs pièges, sur les zones de passage potentiel des taupes. La récupération des pièges s’effectue alors une à deux semaines après. Un troisième passage peut être nécessaire selon l’infestation. Des contrats annuels sont réalisés pour les golfs, les terrains de football et même les zones à risque (terrain entouré de pâtures infestées). 

Piégeage mécanique d’une taupe

Remarque: le pourcentage de réussite des anti-taupes vendus en jardinerie est de seulement 7 % (répulsifs, pétards, poisons, ultrasons,…)

Pour le rat taupier :

ANP3D met également un piégeage mécanique car souvent les taupes et rats taupiers utilisent le même réseau de galeries.  L’emploi de rodonticides à base de céréales s’avère très efficace, aussi bien chez les particuliers que pour le monde agricole. 

En cas d’infestation par les taupes et/ou rats taupiers dans les départements de l’Aisne (02) de la Somme (80) du Nord (59) ou du Pas-de-Calais (62), n’attendez plus! 

1 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous voulez rejoindre la discussion ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.