Dépigeonnage


 

PIGEON BISET (COLUMBALIVIA)

Le Pigeon biset comprend le pigeon domestique (pigeon voyageur ou de chair) et la plupart des pigeons des villes . Il a souvent un plumage bleu-gris, la queue blanche, les plumes d’un vert violacé sur le haut de la tête et du cou. Mais il existe toujours des plumages blancs, noirs, pie ou brun.

Dépigeonnage

Pigeon biset (des villes)

Il mesure 34 cm, possède une envergure comprise entre 63 et 70 cm pour un poids compris entre 240 et 300 g, et a une espérance de vie de 6 ans.

La reproduction du pigeon et plutôt forte: 3 couvées de 2 jeunes par an, soit 6 jeunes par an en moyenne, d’où son grand nombre parfois dans les villes et clochers.

CORBEAU FREUX ET CORNEILLE (CORVUS FRUGILEGUS et CORVUS CARONE)

Le corbeau et la corneille ont le plumage essentiellement noir mais le corbeau a des reflets violets ou bleuâtres, tandis que la corneille renvoie des éclairs verts ou rouges.

Le corbeau mesure 46 cm, possède une envergure comprise entre 81 et 94 cm pour un poids compris entre 380 et 520g et a une espérance de vie de 20 ans.

Dépigeonnage

Corbeau Freux

La corneille elle a une taille de 53 cm, une envergure comprise entre 92cm et 1 m pour un poids compris entre 450 et 650 g. Elle a une espérance de vie de 20 ans également.

Ils nichent régulièrement en colonies (plusieurs centaines d’individus). La femelle pond entre 3 à 5 œufs régulièrement sur le mois de Mars.

ETOURNEAU SANSONNET (STURNUS VULGARIS)

L’étourneau sansonnet a le plumage noir lustré, avec des pointes pâles blanc crème avec des reflets verts/violacés. Il possède un bec noirâtre ponctué de jaune au milieu. Les pattes elles sont brunâtres ou rougeâtres.

Dépigeonnage

Etourneau sansonnet

Il mesure 21 cm, possède une envergure comprise entre 31 et 40 cm pour un poids compris entre 60 et 96 g. Il a une espérance de vie de 15 ans.

Il niche dès la fin Mars jusqu’à début Avril. La femelle pond entre 4 et 6 œufs, et si la ponte est détruite, une seconde ponte peut être effectuée avec un nombre moindre d’œufs.

Les nuisances:

  • Nuisances sonores (roucoulements), parfois même sur les rebords de fenêtres au petit matin.
  • Acidité des fientes et salissures, provoquant la dégradation des édifices et monuments.
  • Allergies par la fiente et le plumage.
  • Des grains et salissures attirent également les rats, les souris et les insectes, transmettant d’autres maladies.
  • Destruction sur des mammifères (prédation).
  • Dortoirs.
  • Pillent les nids d’autres oiseaux (corbeau et corneille).

Les maladies:

Les pigeons et autres oiseaux transmettent des maladies, bactéries, parasites, virus, et “peut être” la grippe aviaire.

Les interventions:

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, ANP3D est là pour vous apporter la meilleure solution selon votre structure , à court et/ou long terme.

Pics à pigeons :

Système de pics avec un nombre de pointes allant de 2 à 4, encollé ou fixé par vis. Système plutôt discret, empêchant la pose des pigeons sans les blesser. Idéal pour les rebords de fenêtres, les gouttières, les charpentes bois ou métal, les balcons, les balustrades,… Pour se protéger des pigeons, des déjections, de la nidification et des nuisances sonores proches (durée de vie entre 5 et 10 ans selon la fixation et le traitement UV du produit).

Dépigeonnage

Pose d’une protection par pics

Système électrique :

Actuellement le système le plus efficace et discret, qui envoie des décharges électriques non létales, justes désagréables pour les pigeons. Résultats significatifs en très peu de temps (diminution de 95% de la fréquentation des lieux en 24H). Ce procédé est économique en électricité, fonctionne même par mauvais temps, sans attirer la foudre. Il nécessite tout de même une maintenance obligatoire.

Protection par filets :

Mise en place de filets de maille 0,3 mm fixés à un câble, lui même scellé sur un support mural ou de charpente. Le filet existe en différents diamètres selon le volatile nuisible (pigeon en 50 mm, l’étourneau sansonnet en 28 mm et le moineau gris en 19 mm). Durée de vie 5 à 10 ans selon l’origine de la structure support Galva ou Inox.

Dépigeonnage

Protection par filets en nacelle

Régulation par pigeonnier :

Nous mettons en place un pigeonnier contraceptif. Les pigeons sont attirés par la nourriture et cela permet de contrôler ainsi les naissances et les populations (par capture occasionnelle).

Câble tendu :

Système de câbles en acier inoxydable de 0.7mm, tendus entre deux ressorts sur les bords des bâtiments, provoquant une gêne pour les oiseaux qui ne peuvent pas se poser (sauf les étourneaux sansonnets trop légers). C’est le système le plus discret, mais difficile à poser sur certaine structure, idéal pour les faîtières et bandeaux d’immeubles.

Nourriture stérilisante:

Stérilisation des pigeons par une nourriture chimique jouant sur la fécondité des générations futures. Eviter la concurrence alimentaire, système réalisé sur plusieurs mois et même années.

Cage de capture :

Mise en place de cages en treillis galvanisé avec deux entrées en sens unique et d’une trappe de prélèvement. La cage est munie de nourriture et d’eau. Une fois par semaine, les cages sont remplies et retirées de leurs volatils. C’est une opération à long terme nécessitant des passages réguliers (plusieurs trimestres voir contrat annuel).

Dépigeonnage  Capture de pigeons dans un clocher

Effarouchement par pyrotechnie :

A l’aide d’un pistolet 9mm à blanc (classe 5 ème catégorie), des fusées crépitantes, sifflantes ou détonnantes sont utilisées pour effaroucher les oiseaux, évitant aux oiseaux de revenir sur les lieux.

Cette méthode est souvent un complément des effaroucheurs visuels ou à canons.

Effaroucheur Laser :

Un moyen très efficace sur tous les types d’oiseaux. Il possède une portée de plusieurs centaines de mètres, existant de façon manuelle ou automatique. Idéal pour l’agricole, les aéroports, les espaces verts, les industries, les zones commerciales, les monuments…

Dépigeonnage

Système Agrilaser

Pour tout problème de volatiles, pigeons, corbeaux, sansonnets,… dans les départements de l’Aisne (02) de la Somme (80) du Nord (59) ou du Pas-de-Calais (62), n’attendez plus!

1 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous voulez rejoindre la discussion ?
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.